• Carte nationale d’identité : quelles conditions de validité ?

  • La carte nationale d'identité ou CIN est une carte qui justifie l'identité d'une personne. Elle permet à une personne de se déplacer dans le territoire français ou les territoires étrangers.

    En France, il y a une carte d'identité pour les personnes majeures et pour les mineures. Cette carte a une date d'édition et une date de péremption, ces dates définissent la validité de la carte.

    Pour savoir donc si la carte est valide, il faut connaître les conditions de validités établies par le ministère de l'Intérieur français.

    Validité d'une carte d'identité nationale pour les personnes majeures

    La validité de la carte d'identité d'une personne majeure a été modifiée depuis janvier 2014. Si avant, les CIN de majeurs étaient valables 10 ans après la date d'émission, depuis cette date, la validité a été prolongée de 5 ans.

    Cette validité concerne les CIN informatisées (plasmifiées et sécurisées) des personnes majeures éditées depuis le 1er janvier 2014 et les CIN éditées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Dans les deux cas, la carte d'identité sera valable automatiquement suivant les 5 ans supplémentaires qui ont été rajoutés même si la date de validation indiquée sur la carte n'a pas été modifiée.

    Il n'y a donc aucune démarche à effectuer si la carte couvre ces conditions, mais si ce n'est pas le cas, il faudra renouveler la CIN en faisant une demande auprès de la mairie gratuitement.

    La demande d'un renouvellement de carte peut se faire en ligne soit à l'aide d'une préinscription soit en adressant directement une lettre personnellement à la mairie. La nouvelle carte sera ensuite valable 15 ans.

    Validité d'une carte d'identité nationale pour les personnes mineures

    Obtenir carte d'identité

    La prolongation de 5 ans annoncée en 2014 n'est valable que pour les personnes majeures. La carte pour les mineurs restera donc valable 10 ans après la date d'émission.

    Une fois cette date dépassée, si la personne est toujours mineure, il faudra renouveler la carte comme indiqué ci-dessus.

    fr be lu ca